Le curling c’est quoi ?

 

Le curling : un sport sur glace autour d’une pierre de granite…

 

Le curling est un sport sur glace, où le but du jeu est de placer une ou plusieurs pierres de granite le plus près possible du centre de la cible tout en empêchant l’adversaire d’y parvenir.

 

Les premières traces de ce jeu sur glace se retrouvent en écosse au début du 16ème siècle.puis quelques années plus tard au Canada. Le jeu se pratiquait à cette époque sur les étangs gelés. Les premières pierres rondes avec une poignée en fer firent leur apparition vers 1700 et ce n’est seulement qu’au 19ème siècle qu’elles prirent leur forme actuelle avec un poids d’environ 20 kilos. Longtemps resté sport de démonstration, le curling est devenu une discipline olympique à Nagano en 1998. Des championnats du monde se déroulent également chaque année, les Curling Championship, où les meilleurs curleurs s’affrontent et remettent leurs titres en jeu.

Lire la suite : Le curling c’est quoi ?

L’esprit du curling

Au tout début,

Vous souhaitez pratiquer un sport qui fait appel à l’esprit d’équipe, la concentration, l’effort physique et à la stratégie.

Lire la suite : L’esprit du curling

Le jeu et les règles

 
SPORT D’HIVER OLYMPIQUE
LES REGLES DU CURLING
et
Règles de compétition

LES REGLES DU CURLING

 

Ces règles s’appliquent à toute partie ou compétition pour lesquelles l’organisation de curling ayant pouvoir les a rendues applicables.

Lire la suite : Le jeu et les règles