Le matériel de jeu

Pierre de Curling

  

La pierre de curling utilisée pour le jeu pèse au minimum 17,24 kg et au maximum 19,96 kg.. Elle a une circonférence maximum de 91,44 cm et une hauteur d’au moins 11,43 cm.

La pierre est constituée de deux parties concaves assemblées sur un disque central. Ce dernier servira pour les chocs entre les pierres, tandis que la partie concave du haut servira de support à la poignée vissée au moyen d’une tige filetée traversant la pierre en son milieu et bloquée par un écrou fixé sur la partie concave inférieure.

Le dessous de la pierre ressemble un peu au-dessous d’une assiette en porcelaine. La pierre ne repose que sur une faible surface légèrement rugueuse formant un cercle afin de limité le contact avec la glace. C’est également ce cercle rugueux qui permet à la pierre son mouvement courbé que l’on appelle "curl. Le degré de courbure dépend de  plusieurs facteurs, notamment la préparation de la glace, la température des pierres, l’humidité, la vitesse de la pierre et le nombre de tours effectués par celle ci lors de son déplacement.

Un jeu de pierre est constitué de 16 pierres, 8 pour chaque équipe.

---------------------------------------------

 Chaussures de curling


300series-63456Lorsque vous observez un joueur lançant une pierre, vous constatez qu’il utilise un pied pour effectuer une poussée et un pied pour la glissade.il est donc nécessaire pour ce geste technique que le joueur soit muni d’une paire de chaussures spécifiques. Sous la chaussure glissante, nous trouvons une bande mince en téflon ou en inox. Les lanceurs gauchers ont cette chaussure spéciale sur leur pied droit, alors que les lanceurs droitiers l’ont sur leur pied gauche. Une couche mince de caoutchouc recouvre le dessous de l’autre chaussure pour un meilleur appuie lors du lancer et plus de stabilité pour les joueurs évoluant sur la piste.

Lorsque le joueur ne lance pas il peut remettre par dessus sa semelle glissante une semelle additive antidérapante "gripper" afin de protéger le téflon mais également pour se déplacer plus aisément sur la glace. A l’inverse vous pouvez avoir deux semelles antidérapantes et ajouter sous le pied de glissade une semelle additive recouverte de téflon "slider".

---------------------------------------------
 

 Le balai de curling


Un autre équipement est le balai de curling. Il est utilisé par les joueurs pour balayer la surface de glace juste devant la pierre à l’avancée de celle-ci. Le fait de balayer devant la pierre ralentit sa décélération et renforce sa trajectoire en limitant l’effet de courbe. Le balai peut également servir pour nettoyer les débris de glace . le skip l’utilise dans la maison pour indiquer au lanceur le point de visée et le sens de rotation désiré. Les balais peuvent être de plusieurs formes et tailles, synthétiques ou à poils selon les préférences de chacun.

 

Partager cet article

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Joomla Templates - by Joomlage.com